luni, 19 aprilie 2010

OINA vs LE JEU DE PAUME

OINA

Oina est un jeu sportif traditionnel roumain pratiqué sans interruption au moins le 14 émie siècle, étant mentionnés pour la première fois pendant le rague de Vlaicu Voda.
Oina est un jeu sportif, pratiqué eu plieur air sur un terrain rectangulaire de préférence recouvert d’herbe, entre deux équipes composées de 11 joues. Le jeu demande des qualités sportives complexes (une bonne vitesse de bons réflexes la précision lancer et de frapper des balles avec un bâton ou une batte) et il est similaire aux jeux sportifs pratiqués dans d’autres pays par exemple le jeu paume en France.
Oina se trouve à la base du balle celui-ci a été emprunté à une autre période où le sport roumain n’était pas encore évolue, par rapport à la contemporaine où oina est un jeu très complexe.
LE JEU DE PAUME
Le jeu de paume est également associé au Serment du Jeu de paume, un des événements majeurs du début de la Révolution française, et à la Galerie nationale du Jeu de Paume, musée parisien.
La paume consiste à se renvoyer une balle, appelé un éteuf, au-dessus d'un filet à la manière du tennis et se pratique en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2), mais aussi à 3 contre 3 ou 4 contre 4 pour les variantes dites de longue paume. La façon de compter les points (15, 30, 40 et jeu) est toujours utilisée au tennis. L’origine de la forme de comptage n’est pas clairement établie. Le port d’un gant de cuir afin de protéger la main qui frappe la balle se généralise à la fin du XIIIe siècle. La paume se pratique à l’origine en plein air, mais dès le XIVe siècle les terrains de jeu sont couverts d’un toit donnant naissance aux salles de Jeu de Paume, aussi appelés « tripots ».

Première mention d’une raquette pour jouer au jeu de paume en 1505 qui se jouait précédemment à main nue ou ganté de cuir. Le battoir, raquette pleine en bois, était apparu au siècle précédent. La raquette, à la différence du battoir, possède un cordage en chanvre ou en boyau. Le XVIe siècle qui s’ouvre sur cette innovation est l’âge d’or du jeu de paume en France.
Savu Andra

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu